Accueil > P.C.A.E.T pour la CC CVV

P.C.A.E.T pour la CC CVV

Pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air pour notre territoire

La loi de transition énergétique pour la croissance verte –LTECV a rendu obligatoire pour les intercommunalités à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants la mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Les élus de la Communauté de communes Commercy-Void-Vaucouleurs se sont lancés dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

La conduite technique de l’élaboration du PCAET a été confiée à l’équipe de Consortium Consultants qui accompagnera la communauté de communes sur les différentes phases de son élaboration.

Le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, citoyens,…) sont mobilisés et impliqués.

PCAET… c’est-à-dire ?

Un PCAET est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, avec pour objectifs :

• La réduction des émissions de GES
  • La maîtrise des consommations d’énergie
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • L’adaptation au changement climatique
  • Le développement des énergies renouvelables

Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

Les différentes étapes du PCAET :

• La réalisation d’un diagnostic territorial
  • L’élaboration d’une stratégie sur la base des résultats du diagnostic et la définition des objectifs
  • La co-construction d’un programme d’actions
  • La définition d’un dispositif de suivi-évaluation
  • L’évaluation in itinere et régulière du PCAET

Information et concertation

L’objectif est d’identifier des propositions, de partager des objectifs et des moyens concrets de lutte contre le changement climatique et d’adaptation au changement climatique, et leur traduction dans les politiques territoriales.

Dans les semaines à venir, il sera proposé :

• une information et une consultation sur l’élaboration du PCAET sur le site internet de la communauté de communes
  • des réunions avec les différentes parties prenantes : grand public, communes et gestionnaires de réseaux, acteurs institutionnels, acteurs socio-économiques, agents
  • un questionnaire en ligne pour recueillir perception, avis et propositions d’actions tout au long de la démarche

Cette concertation sera permanente pendant l’élaboration du PCAET. Le principe de co-construction du plan d’actions sera privilégié afin d’assurer une mise en œuvre partagée avec l’ensemble des acteurs identifiés.

Vous serez tenus informés des temps de rencontres au fur et à mesure de la démarche, si vous souhaitez être informé directement, envoyer un mail à dga.cc-cvv@orange.fr

Vanessa DUSSAULX : 03.29.91.19.35 – dga.cc-cvv@orange.fr