Le résiduel sec

= ce qu’il reste après séparation des recyclables et du compostable.

Objets divers et variés qui ne sont ni des emballages ni du compostable

petits objets cassés ou en fin de vie : stylo, jouet, brosse à dent, vaisselle… couches, cotons, lingettes… conditionnables en sac

✘ Le poids d’un sac ne doit pas dépasser 10kg

Le résiduel sec en sac est collecté tous les 15 jours, en même temps que les bacs jaune

Eventuellement protégé par un récipient peu profond (80cm maximum)

Les déchets interdits :

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
EnglishFrench A+ A-