Les dialogues de l’eau
Qu’est-ce qu’une résidence artistique de territoire ?
Ce dispositif permet aux collectivités d’accueillir des artistes pour un temps de travail en faisant rayonner leur démarche sur le territoire dans une approche participative.
Pour cette résidence, les artistes ont pour thématique l’eau et plus particulièrement la Meuse. Elles se posent la question suivante : qu’est ce que la Meuse et les canaux représentent dans l’imaginaire des habitants ? “Les dialogues de l’eau” prend alors la forme d’une création graphique collective à partir d’un recueil de témoignages d’habitants du territoire et de professionnels travaillant sur le sujet.
Qui sont les artistes ?
Le duo artistique formé par Caroline Gauthier et Manon Galvier est né d’une envie commune d’expérimenter des images à quatre mains.
Guidées par l’envie d’interroger les liens que les humains entretiennent avec les autres vivants, elles lient leurs pratiques artistiques pour mettre en image ces interactions. Habitant à Strasbourg et Marseille, cette résidence de territoire soulève de nouvelles particularités environnementales qu’elles vont s’attacher à rendre visibles de manière sensible et poétique.
Toutes les deux composent des illustrations en papier recyclé. Ce matériau organique et délicat leur permet de rendre compte de la fragilité des milieux naturels auxquels elles s’intéressent.
Les deux artistes pensent que l’eau peut être un vecteur sensible et émotionnel avec lequel nous avons tous des souvenirs. Mais aussi, en relation avec l’époque et ses enjeux écologiques, leur démarche artistique est une manière de se questionner face aux changements climatiques et à notre positionnement d’humains parmi les vivants.
L’eau est un élément essentiel dans la fabrication du papier. Elle permet aux fibres du papier de s’organiser de manière homogène pour former une feuille. En travaillant avec cette technique, les artistes s’interrogent aussi sur notre utilisation de l’eau et plus généralement sur la place que prend cet élément dans notre quotidien.
Quelles sont les actions sur le territoire ?
Les artistes sont accueillies à Euville au milieu de la communauté de communes. Un atelier dans l’ancienne marbrerie des Carrières d’Euville a été mis à leur disposition durant 6 semaines entre fin avril et début juillet. Elles vont travailler sur des œuvres en papier recyclé à partir d’histoires des habitants, de suivi sur le terrain avec des naturalistes et de l’observation de la Meuse. L’ensemble des recherches sera visible lors d’une exposition à partir de juillet aux Carrières d’Euville.
En parallèle, des ateliers sont organisés avec la présence des artistes pour inviter les publics à participer à leurs questionnements artistiques. L’idée principale est d’instaurer un dialogue autour de l’eau au prisme de différents points de vue. Elles prennent alors le rôle de passeuses d’images entre les différentes personnes du territoire qu’elles rencontrent.
Au programme :
- Fabrication d’un kit de papetier avec les Compagnons du chemin de vie qui restera sur le territoire après le départ des artistes, formation aux techniques de papier recyclé et réalisation d’une œuvre collective.
- Temps de transmission autour du papier recyclé avec deux centres de loisirs, des écoles et un collège.
- Tout public – 3 « journées festives et artistiques » – 27/04, 08/05, 15/06 – avec ateliers, animations, repas partagé participatif, spectacle ou concert
- 1 balade dessinée – 12/05 avec une association du territoire en lien avec les milieux aquatiques pour prendre le temps observer la nature autrement.
- Exposition de l’ensemble des productions en échos avec celles des artistes aux Carrières d’Euville.
Les ateliers proposés par les artistes
Dans le cadre des 3 journées artistiques et festives
- 27 avril : Vaucouleurs – matin salle multifonction, après midi et soir château de Gombervaux
- 8 mai : Carrières d’Euville, matin lavoir – après midi et soir carrières
- 15 juin : Sauvigny site de l’ancienne gare
Ateliers tout public sans limites d’âge
Matin > Atelier de fabrication de papier recyclé
Nous confectionnons du papier recyclé maison. Nous apprenons les différentes étapes de création du papier à la main : préparation de la pâte, formation de la feuille et couchage de la feuille. Nous fabriquons des feuilles de papiers de toutes les couleurs et nous pourrons même les personnaliser grâce à des inclusion de végétaux récoltés. Ces ateliers se déroulent dans les lavoirs de Montigny-les-Vaucouleurs, Euville et Sauvigny, en plein air pour profiter de l’eau courante où nous installons des feuilles de papier à sécher comme on étend le linge.
Après-midi (1 atelier différent chaque journée)
- Habitants des cours d’eau (gravure / tampons) : 27 avril
Dans cet atelier, nous fabriquons des tampons et des gravures pour découvrir la faune du bord de Meuse, ses oiseaux pêcheurs, ses larves ou encore ses poissons. Le but est de réaliser un portrait de plusieurs espèces mettant en avant la biodiversité des cours d’eau du territoire. L’ensemble des productions vont former un bestiaire collectif qui sera exposé aux carrières d’Euville pendant l’été.
- Flore des bords de Meuse (collage) : 8 mai
Nous nous intéressons à la flore particulière que l’on trouve au bord des cours d’eau. Les participants pourront, à la manière des artistes découper et coller des papiers recyclés et autres feuilles colorées. L’ensemble des fleurs, plantes et arbres réalisés vont former un herbier collectif qui sera exposé aux carrières d’Euville pendant l’été.
- Souvenirs d’eau (monotype) : 15 juin
Dans cet atelier, nous nous intéressons aux différents souvenirs que nous avons avec l’eau en utilisant la technique du monotype, procédé d’impression qui permet d’avoir un exemplaire unique. Nous nous inspirons des reflets sur l’eau et de ses mouvements ainsi qu’aux formes qu’elle peut prendre (nuages, torrents, glace…) pour représenter nos souvenirs. L’ensemble des créations vont former une toile de souvenirs qui sera exposée aux carrières d’Euville pendant l’été.
En soirée > Fête (concert, bal…)
Balade dessinée du 12 mai 2024
Une balade dessinée autour de la Meuse sauvage vous est proposée par les artistes. le groupe cheminera au bord du fleuve et des moments d’interprétation graphique du paysage seront proposés.
Nous utiliserons différentes techniques dont l’aquarelle en utilisant de l’eau, élément au cœur de leur projet de résidence.
Nul besoin de savoir dessiner, les artistes seront présentes pour aider à lâcher prise, à expérimenter le dessin d’observation et à donner confiance. Loïc Lambert apportera sa vision naturaliste des lieux en partageant ses connaissances. Le groupe sera amené à aiguiser son regard pour observer les animaux qui vivent au bord du fleuve.