Accueil > Le castor sur le territoire de la CC CVV

Le castor sur le territoire de la CC CVV

Le Castor d’Europe est un mammifère semi-aquatique, et l’un des plus grands rongeurs de la planète.

Sur notre territoire, sa présence est avérée dans ces communes de :

Boncourt-sur-Meuse, Brixey-aux-Chanoines, Burey-en-Vaux, Burey-la-Côte, Chalaines, Champougny, Commercy, Euville, Maxey-sur-Vaise, Mécrin, Montbras, Neuville-lès-Vaucouleurs, Ourches-sur-Meuse, Pagny-la-Blanche-Côte, Pagny-sur-Meuse, Pont-sur-Meuse, Rigny-la-Salle, Saint-Germain-sur-Meuse, Sauvigny, Sepvigny, Sorcy-Saint-Martin, Taillancourt, Troussey, Ugny-sur-Meuse, Vadonville, Vaucouleurs, Vignot, Void-Vacon.

Barrage de castor sur le territoire de la CC CVV

 

Mode vie : activité essentiellement nocturne et crépusculaire. Le castor vit à l’interface des milieux aquatiques (déplacements, entrée du gîte…) et terrestres (recherche de nourriture, toilettage, marquage du territoire…). Il est plutôt nocturne et passe 2/3 de son temps dans l’eau contre 1/3 sur terre.

Espèce dite « ingénieure des écosystèmes » : modifie son environnement pour l’adapter à ses besoins de façon directe (construction de barrages) et indirecte (éclaircies dans les boisements par ses coupes)

Indices de présence : traces issues de son activité

  • Gîtes : terriers, terriers huttes, huttes; ils peuvent être établis dans des embâcles, dans des anfractuosités, dans des ouvrages artificiels.
  • Barrages constitués de branchages et parfois de galets ou d’argile permettant l’immersion de l’entrée du gîte et l’extension du domaine vital.
  • Dépôts de castoréum sur monticules de terres ou sable à moins de 50 cm de l’eau.
  • Coupes d’arbres/arbustes, pour alimentation et matériaux de construction.
  • Réfectoires ou sites de consommation situés sur des hauts fonds (10 à 20 cm d’eau) et abrités du courant, par des branches entièrement écorcées et reposant sur le fond.
  • Garde-manger : réserve de nourriture dans un amas de branches immergées à proximité du gîte.
  • Coulées et accès de berge.
  • Plus rarement : canaux creusés reliant deux points d’eau.

L’espèce est protégée sur l’ensemble du territoire national depuis 1968.

L’arrêté ministériel du 2 septembre 2016 relatif au contrôle par la chasse des populations de certaines espèces non indigènes, interdit dans son article 4 l’utilisation de pièges de dits « tuants » à 200 m de la rive des cours d’eau, marais, plans d’eau… où la présence du Castor d’Europe (ainsi que de la Loutre d’Europe Lutra lutra) est avérée. La liste de ces secteurs est fixée annuellement par arrêté préfectoral : https://www.meuse.gouv.fr/contenu/telechargement/29568/214839/file/arr%C3%AAt%C3%A9%20castor%202024_06_28.pdf

EnglishFrench A+ A-