Études intercommunales : énergie, acoustique et renaturation
Etude préliminaire pour la renaturation des cours d’école et des sites périscolaires intercommunaux
La cour d’école est un lieu de respiration indispensable à la vie scolaire et à la vie périscolaire/extrascolaire. Les cours de récréation sont souvent des lieux peu amènes, très minéraux, supports d’usages et d’activités peu diversifiés et cantonnés aux jeux de ballon.
Certaines n’ont pas été repensées depuis leur conception qui peut dater de plusieurs dizaines d’années, alors que dans le même temps, les modalités pédagogiques et les modes de vie ont considérablement évolué.
Dans un contexte d’augmentation et de précocité des vagues de chaleur ou de lutte contre les inondations, ce sont bien sûr les questions d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des eaux pluviales qui sont les moteurs de tels projets : favoriser l’effet d’ombrage dans la cour et une infiltration des eaux pluviales à la parcelle pour éviter au maximum les rejets au réseau.
Cependant, si les projets de réaménagement de cours d’école mettent beaucoup l’accent sur la végétalisation ou la désimperméabilisation, ce type de projet est au centre d’un ensemble d’enjeux bien plus vastes. Il s’agit notamment de replacer le bien-être des enfants au cœur du projet pour permettre l’épanouissement personnel, le développement moteur, psychologique et social.
Les temps en extérieur peuvent en effet participer à favoriser l’autonomie, la sociabilité et la créativité, et apaiser le climat scolaire : jeux diversifiés, défoulement, découverte, détente, coopération…
Les objectifs de cette étude sont les suivants :
- donner une image plus verte et plus vertueuse aux écoles
- redonner une place à la nature et favoriser la biodiversité dans les cours d’école
- désimperméabiliser les cours au maximum
- créer de véritables espaces de vie et d’aventure pour les enfants
- transformer la cour en salle de classe nature extérieure, support de véritables actions pédagogiques
Afin d’avoir une vision globale, une étude pour l’aménagement des cours des 17 écoles/sites périscolaire et du site périscolaire situé à Void-Vacon a été lancée.
Elle est menée par le bureau d’études ATELIER PAYSAGE.
Calendrier prévisionnel
Durée : 9 mois
Date de commencement d’exécution : juillet 2024
Date prévisionnelle de fin d’exécution : février 2025
Coût : 39 995 € HT
Participation financière de l’Etat au titre du « Fonds vert – France nation verte » à hauteur de 15,54% (6 214€)
Etude énergétique et acoustique des bâtiments intercommunaux
En présence de bâtiments anciens, faire réaliser un audit énergétique et acoustique peut s’avérer judicieux pour des raisons d’économie financières, de réduction durable de la consommation d’énergie et tout simplement de confort pour ses occupants.
Un marché a été lancé pour la réalisation d’études sur les bâtiments de la CC CVV :
- Lot 1 (commande groupée) : étude énergétique : production de chaleur, performance thermique hiver et été, isolation, régulation, fonctionnement de la ventilation et récupération thermique dans les bâtiments publics appartenant à la CC CVV ou à des communs membres de la structure intercommunale
- Lot 2 : étude acoustique dans les écoles intercommunales
Les bureaux d’études retenus sont les suivants :
- Lot 1: LOWIT (69003 LYON) montant: 55 119.5. € HT dont 53 968.5. € HT pour bâtiments intercommunaux
- Lot 2 : BUREAU VERITAS SOLUTIONS (67205 OBERHAUSBERGEN) – montant : 43 820 € HT
Calendrier prévisionnel
Date de commencement d’exécution : juin 2024
Durée : 15 jours à plusieurs mois
Coût : 97 778€ HT
Participation financière de l’Etat au titre du « Fonds vert – France nation verte » à hauteur de 46.33% (45304€)