Accueil > Les actualités > Formations BAFA

Formations BAFA

Vous souhaitez devenir animateur ? Ou poursuivre votre formation en cours ?

• Une formation BAFA Base se déroulera du 18 au 25 février 2023 à Commercy avec Aroéven et la Communauté de Communes.

La session de formation générale BAFA est la première étape du parcours pour devenir animateur et en exercer les responsabilités auprès d’enfants et d’adolescents. Depuis le 16 octobre, la formation est également accessible aux jeunes de 16 ans.

Contenus de la formation :

• Rôle, fonctions et tâches de l’animateur
  • La connaissance des enfants et des adolescents (besoins et attentes selon l’âge)
  • L’animateur et les projets (éducatif, pédagogique, d’activités)
  • La mise en place d’un projet d’activité, méthodes et techniques d’animations
  • La vie quotidienne (rythmes de vie, hygiène …) et collective (encadrement d’un groupe, travail en équipe…) en ACM
  • La réglementation en vigueur, la sécurité dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) et l’exercice des responsabilités civile, pénale et éducative
  • La connaissance des différents types d’ACM

• Une formation BAFA Approfondissement se déroulera du 20 au 25 février 2023 à Commercy avec Aroéven et la Communauté de Communes.

Les sessions d’approfondissement ou/et de qualification sont la troisième et dernière étape pour obtenir la validation de son BAFA. La session d’approfondissement, d’une durée de six jours au moins, permet de compléter la formation de l’animateur, ainsi que de faire une analyse et un bilan de l’ensemble de son cursus de formation.

Méthode :

• Retour et analyse du stage pratique effectué avec les formateurs.
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques, de mises en situation d’animation, de temps d’observation et d’analyse
  • Réalisation de projets d’activité seul ou en équipe
  • Temps d’échanges et d’accompagnement avec les formateurs

Pour tous renseignements