Accueil > Les actualités > Festival de sculpture sur pierre

Festival de sculpture sur pierre

Les Carrières d’Euville en mode festival

La Communauté de Communes Commercy Void Vaucouleurs présente son premier Festival de sculpture sur pierre des Carrières d’Euville. Durant 9 jours, du 27 mai au 4 juin, des sculpteur.es italien.nes et français.es en résidence se mesureront à des blocs monumentaux de 2 à 5 m3. Le thème choisi est « Mobilier créatif ». Au fil des jours, les blocs bruts se métamorphoseront en canapé, trônes et même en une barque, pour mieux vous accueillir. Venez chaque après-midi découvrir le processus de création des artistes.

Seront présents : Abdulkadir Hocaoğlu et Claudia Zanaga de Carrare, Angélique Jung d’Etain, Aurélie Moreau de Lyon.

Le public fera aussi partie de la sélection artistique, puisque tous les soirs, de 17h à 19h, une session de sculpture participative sera proposée. Vous vous transformerez en sculpteur.e et contribuerez à la création de cette œuvre collective.

Le festival sera ponctué d’animations, d’expositions, de jeux de pistes, de visites guidées entre musique et arts. Tous les soirs, de 17h à 19h et les weekends, il sera aussi possible de profiter de la terrasse, de la buvette des carriers tout en admirant les artistes !

Le 1er juin, ce sera la Nocturne en présence des sculptrices et sculpteur avec une soirée concert dès 19h. En première partie, les élèves présenteront le projet musical des écoles du territoire « Charte Rock Rock » puis place aux professionnels qui décoiffent avec les « Jo and the B.Goodies » (le rock qui défrise).

Le festival se clôturera le 4 juin à 14h et les Carrières d’Euville recevront également la Journée des Arts. Ce sera un bel après-midi riche en ateliers musicaux, cirque et arts plastiques !

Personnages illustres et illustres inconnus de Lorraine – Appel à participation

Le site des Carrières d’Euville propose une exposition temporaire intitulée « Les personnages illustres de Lorraine » réalisée par l’AL, association lorraine pour la science. Elle sera visible de juin à octobre 2021 et notamment pendant le festival de sculpture du 27 mai au 4 juin.
À l’occasion de ces évènements, la Communauté de Communes souhaite aussi mettre à l’honneur « les illustres inconnus » de son territoire. Ces personnes du quotidien qui, par leur savoir être, leur altruisme, leur charisme ou leur professionnalisme, changent la vie. Pour ne pas oublier que le soin, le temps porté à ses proches, à son travail, à ses passions ne rendent souvent ni riche ni célèbre mais comptent pour la communauté.
Nous faisons donc un appel à participation auprès des habitants du territoire. Nous aimerions recevoir des portraits des personnes qui vous ont marqué ou ont influencé votre vie ou celle de votre communauté. Idéalement il faudrait que ces personnages aient vécu sur le territoire ou en Lorraine.
Format : une photo et un texte de plus ou moins dix lignes que nous mettrons en forme selon la charte graphique de l’exposition.
Règlement : Nous recevrons toutes les contributions, une quinzaine seront tirées au sort (et non sélectionnées) pour figurer en portrait dans l’exposition aux côtés des personnages illustres. S’il y en a plus, les autres pourront être consulté dans un livre d’or. Nous nous réservons toutefois le droit d’éliminer des propositions qui pourraient être inconvenantes. Il faudra remplir l’autorisation de droit à l’image pour les personnes vivantes. Les portraits ne figureront pas ailleurs que dans l’exposition ou dans le cadre d’un article de journal. La prise de photo ne sera pas autorisée dans l’exposition.

Laeticia DANNER : 06 71 51 12 93 – carrieresdeuville.cc-cvv@orange.fr
Plus d’informations sur www.tourisme-cc-cvv.fr