Accueil > Les actualités > La CC CVV côté culture

La CC CVV côté culture

La Communauté de Communes vous convie pour de nombreux évènements culturels sur les semaines à venir !

Au programme : un festival pour toute la famille, des ateliers de journalisme, des lectures jeunesse…

Festival en Meuse rurale : F.M.R

La planteuse de chap, collectif de technicien.e.s du spectacle vivant, travail de longue dates dans les festivals du secteur et d’ailleurs.

Intimement lié au Cirque Gones, ils mettent leurs moyens en commun avec le précieux soutien de la Communauté de Communes pour présenter un évènement local (et de saison).
Nous vous invitons à passer un bon moment sous et autour des chapiteaux. Plein les yeux, plein les oreilles et plein la bouche. Et tout… ça en circuit court.
Accueilli par la commune de Void-Vacon, voici la première édition d’un futur rendez-vous incontournable.
Retrouvez le programme dans son intégralité sur la page dédiée : Festival F.M.R

Résidence La Fabrique Grand Est

Créer un journal avec les habitants du territoire, découvrir l’écosystème du journalisme indépendant, décrypter les fake news, apprendre à protéger ses données personnelles… Du début mai à la fin juin la Communauté de Communes de Commercy Void Vaucouleurs accueille une résidence d’éducation aux médias, animée par deux jeunes journalistes indépendants dans le cadre du dispositif culturel La Fabrique du Grand Est financé par la Région.

Pendant deux mois, Joris Bolomey et Benoît Collet ont pour projet de lancer un journal citoyen ou chacun pourra écrire sur les sujets qui lui tiennent à cœur autour d’une thématique commune définie ensemble lors d’une « conférence de rédaction » inaugurale le 6 mai prochain à la bibliothèque de Commercy. Ensuite, chacun des participants réalisera son reportage, son enquête ou son interview avant de voir le magazine sortir de l’imprimerie fin juin.

Plus d’informations sur la page dédiée Résidence La Fabrique

Les petites passerelles

En partenariat avec la ville et la bibliothèque de Commercy, la CC CVV et le réseau des bibliothèques départementales de la Meuse – réservation par mail à :  bibliotheque@commercy.fr ou au 03 29 91 75 68. Vente de livres assurée par la librairie Commercienne. Événements tout public et gratuits, accessibles sur réservation dans la limite des places disponiblesAprès chaque rencontre retrouvez les auteur.ice.s autour d’une séance de dédicace et d’un pot convivial.

Vendredi 26 mai, 19h30 – Bibliothèque municipale Émilie du Châtelet, Château Stanislas

“Fup, l’oiseau canadèche”, lecture à deux voix par Jim Caroll et Nicolas Richard, illustrée en direct par Tom Haugomat. Accompagnement musical de Rubin Steiner.

Publié initialement en 1983, Fup, de l’écrivain américain Jim Dodge, raconte l’histoire de Titou, orphelin élevé par son grand-père, un solitaire excentrique. Le duo, déjà très attaché, se renforce encore le jour où arrive à la maison Canadèche, un canard boulimique. Un conte moderne tour à tour drôle, rageur ou bouleversant, ici mis en dessin par Tom Haugomat, dont les traits et les couleurs saisissent admirablement les émotions de la vie.

Pour les ados et adultes à partir de 12 ans. Durée : 1 heure.

Samedi 27 mai, 18h – Bibliothèque municipale Émilie du Châtelet, Château Stanislas

“Sauvages”, lecture dessinée par l’autrice Nathalie Bernard et l’illustrateur Tom Haugomat

À travers le destin de Jonas, 16 ans, Nathalie Bernard nous parle des pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers d’enfants brutalement arrachés à leur culture. À voix haute et en musique, illustré en direct par Tom Haugomat, Nathalie Bernard nous entraîne dans une course effrénée au cœur des immenses forêts québécoises.

Pour les ados et adultes à partir de 12 ans. Durée : 45 minutes.

EnglishFrench A+ A-