Pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air pour notre territoire

La loi de transition énergétique pour la croissance verte –LTECV a rendu obligatoire pour les intercommunalités à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants la mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Les élus de la Communauté de communes Commercy-Void-Vaucouleurs se sont lancés dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

La conduite technique de l’élaboration du PCAET a été confiée à l’équipe de Consortium Consultants qui accompagnera la communauté de communes sur les différentes phases de son élaboration.

Le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, citoyens, …) sont mobilisés et impliqués.

PCAET… c’est-à-dire ?

Un PCAET est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, avec pour objectifs :

• La réduction des émissions de GES
  • La maîtrise des consommations d’énergie
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • L’adaptation au changement climatique
  • Le développement des énergies renouvelables

Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

Les différentes étapes du PCAET :

• La réalisation d’un diagnostic territorial
  • L’élaboration d’une stratégie sur la base des résultats du diagnostic et la définition des objectifs
  • La co-construction d’un programme d’actions
  • La définition d’un dispositif de suivi-évaluation
  • L’évaluation in itinere et régulière du PCAET

Information et concertation

L’objectif est d’identifier des propositions, de partager des objectifs et des moyens concrets de lutte contre le changement climatique et d’adaptation au changement climatique, et leur traduction dans les politiques territoriales.

Dans les semaines à venir, il sera proposé :

• une information et une consultation sur l’élaboration du PCAET sur le site internet de la communauté de communes
  • des réunions avec les différentes parties prenantes : grand public, communes et gestionnaires de réseaux, acteurs institutionnels, acteurs socio-économiques, agents
  • un questionnaire en ligne pour recueillir perception, avis et propositions d’actions tout au long de la démarche

Cette concertation sera permanente pendant l’élaboration du PCAET. Le principe de co-construction du plan d’actions sera privilégié afin d’assurer une mise en œuvre partagée avec l’ensemble des acteurs identifiés.

Vous serez tenus informés des temps de rencontres au fur et à mesure de la démarche, si vous souhaitez être informé directement, envoyer un mail à cc-cvv@orange.fr

Les premiers RDV … cap sur début octobre

Trois « Ateliers Climat » réunissant les élus et les partenaires institutionnels, puis les acteurs socio professionnels, puis les agents des collectivités du territoire pour recueillir la perception du territoire des participants, en partager la vision actuelle et identifier les grands enjeux de demain.

Les élus et les partenaires institutionnels : Le 7 octobre de 18h30 à 20h00

Les associations et les entreprises : le 8 octobre de 7h30 à 9h30

Les agents communaux et la communauté de communes : Le 8 octobre de 10h à 12h

Mairie de Commercy

Salle du Conseil Municipal – 2ème étage

Château Stanislas

55200 COMMERCY

Un « Atelier multi expressions : Le climat et notre territoire demain… ça commence aujourd’hui ! » ouvert à tous, de 0 à 99 ans, de 17h30 à 19H30 le mardi 8 octobre à

Mairie de Commercy

Salle du Conseil Municipal – 2ème étage

Château Stanislas, 55200 COMMERCY

À vocation pédagogique, communicante, informative et mobilisatrice, cet atelier multi expressions permettra de recueillir les contributions de tous les publics sur les sujets prioritaires du changement climatique, de la sobriété énergétique et de la préservation de la qualité de l’air. Ce sera un temps où chacun pourra s’exprimer sur le sujet de l’énergie et du climat, un temps d’invitation au changement, un temps d’ouverture vers demain.

Chacun arrive et repart quand il veut, entre 17h30 et 19h30 … Du plus petit au plus grand, tout le monde y trouvera son compte !

Vous avez la parole !

Face au défi climatique, la Communauté de Communes de Commercy Void Vaucouleurs élabore actuellement son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Pourquoi ? Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et des polluants atmosphériqueset améliorerl’efficacité et la sobriété énergétique du territoire. Les actions mises en œuvre devront permettre de limiter l’ampleur du changement climatique et de s’adapter aux impacts des dérèglements déjà observés.

Le plan climat comportera des actions concrètes à mettre en œuvre par la collectivité et l’ensemble des acteurs concernés par le défi climatique, … c’est-à-dire tout le monde ! Les entreprises, les associations, les administrations, les citoyens… tous ont un rôle à jouer, à la hauteur de leurs capacités d’action.

C’est pourquoi l’élaboration du plan climat-air-énergie de Commercy Void Vaucouleurs est réalisée en concertation avec tous les acteurs du territoire, selon deux modalités principales : des réunions de concertation participative (voir la page dédiée pour plus de précisions) et cette enquête en ligne qui permet aux habitants du territoire, à ceux qui y travaillent et/ou y étudient de participer concrètement à l’élaboration du plan climat, et plus précisément à sa stratégie.

Les réponses agrégées de l’enquête seront soumises aux élus au même titre que des travaux techniques (diagnostic territorial) et d’autres résultats de la concertation territoriale.

Quelques minutes suffiront pour donner votre avis, vos idées, votre perception, en répondant aux 10 questions suivantes… cliquez ici pour accéder au questionnaire :

https://fr.surveymonkey.com/r/Y9D2665 ou cliquer sur le QR code suivant :