Le site des Carrières d’Euville est unique en Lorraine tant par la dimension de ses carrières que par son histoire.

Espace naturel sensible classé pour ses particularités géologiques, c’est aussi un site qui garde la mémoire de la grande époque des carrières. La Communauté de Communes y reçoit les visiteurs et peut accueillir les groupes dans son centre de séjours pour des séminaires, des classes découvertes, des réceptions privées.

Événements, concerts, visites guidées

Télécharger le flyer en pdf

VISITES

-Sentiers accès libre , circuits de 40mn à 2h30

-Musée visite 2€ 

-Visites guidées musée et circuits  à partir de 7 personnes – forfaits 

Visites toujours sur réservation 

Télécharger le plan du site des carrières
Les carrières d'Euville

Situé entre la vallée et les côtes de Meuse, c’est aujourd’hui un lieu privilégié pour découvrir la géologie, les métiers de la pierre et la vie des carriers du début du 19ème au 20ème siècle.

Il y a 158 millions d’années, dérive des continents oblige, la Meuse se trouve au niveau du tropique du Cancer immergée à quelques dizaines de mètres sous la mer. De cette période baptisée « Jurassique » par les géologues, nous avons hérité des calcaires à entroques formés par l’accumulation des débris de crinoïdes, des animaux appelés aussi Lys de mer, qui peuplaient ces fonds marins.

Ces calcaires à entroque sont d’une qualité exceptionnelle pour le bâtiment : non gélifs et très résistants.

A la fin du XIXème siècle, ils sont exploités dans une vingtaine de carrières du Pays de Commercy. Les plus célèbres sont à Euville et Lérouville où travaillent près de 1 500 personnes, utilisant les machines les plus performantes.

La pierre est alors exportée dans toute l’Europe. A Paris, elle est employée dans la plupart des monuments édifiés depuis Napoléon III (Louvre, Grand et Petit Palais, Opéra, Gare de l’Est, pont Alexandre III…). Aujourd’hui, elle n’est plus exploitée qu’à Euville par la société Rocamat. 

Pour en découvrir + consulter le site internet de René Maillard

Exposition

Une exposition sur 600 m2, présente dans l’atelier de taille de la Grande Carrière à Euville, l’histoire de ces cinquante années qui firent le rayonnement de la ville d’Euville. Elle montre l’importance de cette carrière à travers l’exploitation de la pierre dans le bassin de Commercy, mais aussi l’aspect humain du travail, l’évolution des techniques et également la vie sociale qu’elle a pu engendrer.
La pierre des carrières d’Euville, exploitée en 2ème partie du 19ème siècle et début du 20ème, a été choisie pour réaliser les assises des plus grands monuments comme : – la Place Stanislas à Nancy, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO – le Palais Garnier, l’entablement du Pont-Neuf, le musée du Louvre ou la gare Paris-Est à Paris – le Palais Royal Laeken, la Fontaine de la place Brouckère à Bruxelles…

 

Laëticia DANNER

Suivez les Carrières sur Facebook